Question sur le FIS

Faites nous juste l'économie des longs débats

Question sur le FIS

Messagepar sahara » 27 Aoû 2007, 09:03

bonjour les amis
je me suis accroché avec des integristes ici en france qui soutiennent que le FIS n'a fait aucun acte de violence , ni d'agression contre aucun civil avant l'arret du processus electoral , mais je ne suis pas d'accord , il ya eu quelques agressions envers des etudiantes ou des femmes au sud du pays , mais je me rappelle plus tres bien , si vous avez la memoire moins courte que moi , pourriez vous me confirmer ou le contraire ce que je pretend ...
merci d'avance
sahara

Re: Question sur le FIS

Messagepar samsha » 27 Aoû 2007, 09:09

[quote="sahara"]bonjour les amis
je me suis accroché avec des integristes ici en france qui soutiennent que le FIS n'a fait aucun acte de violence , ni d'agression contre aucun civil avant l'arret du processus electoral , mais je ne suis pas d'accord , il ya eu quelques agressions envers des etudiantes ou des femmes au sud du pays , mais je me rappelle plus tres bien , si vous avez la memoire moins courte que moi , pourriez vous me confirmer ou le contraire ce que je pretend ...
merci d'avance[/quote]

Wach dak dabzi avec les pro-fitistes ? C'est vrai que je n'ai pas souvenir que le FIS ait commis des actes de violence. Moi-même, lorsque j'ai vu l'algérie sombrer dans la guerre civile, j'ai regretté qu'on ait pas laissé le fis ( qui avait obtenu la majorité lors des élections ). Je trouvais MADANI assez charismatique alors que Belhadj me semblait trop radicaliste.
samsha

Messagepar sahara » 27 Aoû 2007, 09:23

Ali benhadj , houwa hamna ,
je me rappelle de ces preches à bab el oued , il n'arretait pas de dire que la femme etait la cause du chmage des hommes et qu'il fallait la sequestrer à la maison bech les bras cassé hadouk iroho yssibou khedma
sahara

Messagepar blob » 27 Aoû 2007, 10:39

sahara tu te trompe les politicien alg sont comme fbi,le fis a commis de grave erreurs c'est vrais mais je ne suis pas d'accord quand tu dit que c'est le mal de l'algerie, cette guere civile a ètè prepare au minimum detail et nous nous sommes rendu compte seulement en octobre 88 au lendemai des eclats des evenements alors que l'algerie a deja sombrer dans le noir en arrivant plus a assurer le maintient en serie A, quand au fis leur erreurs et d'avoir prendre la voix du scrutin et le champ politique ce qui est contraire a la religion y'avaient pas mal d'infiltrer des service secret et pour ne pas etre trop extremiste toi aussi vers tout les musulmans l'asassina de boudiaf et de certains personnalite qui n'etepas d'accord avec cette politique ont laisser la peaux pour revoir de nouveaux le FLN et ca bande de creminel resurgire l'ètat algerien avai tt l'interet de cree cette guere si non ils auraient fini comme sadam je suis sur que tu n'as pas compris car ton probleme c'est l'islam que tu n'arrive pas a accepter si tout les hommes alg ont 1 travaille nos jeune femmes seront heureuse dans leur foyer avec leur marie si tu va en alg ya + de femmes qui reste celibataire pour toi ce n'est pas un tabou voir les femmes sans mariage puisque tu fait partie d'une societe occid.....maintenant que le fis n'existe pas dit pourquoi tant de malheur qui continue a nous bombarder, la laicite dans un etat musulman c'est un pure koufr ya rien a faire l'islam se propage comme une goute d'huile personne ne l'arrete il arrive meme en europe sahara en france meme win el harba win :shock:
blob

Messagepar sahara » 27 Aoû 2007, 12:14

salam ya akhi assmahli j"ai depassé l'age win iji wahed ki ma antaya yahkili le comment du pourquoi de dini el hanif , je vis en france que depuis 3 ans ...
kount aycha f'dzayer et plus particulierement tous les vendredis ya fel kouba ya fi bab eloued win haddak al makhfi dial ali belhadj el mpourri kan idir el khotba wa darss fi jama3 souna ou iqata3 f'nssa , le journal horizon publiait les preches dialou et crois moi je me rappelle bien que c'etait pas le paradis qu'il promettait aux femmes à part leur kousina et le plaisir de leur maris elles ne devaient avoir aucune raison de vivre , pour le pouvoir il est assassin je suis dac avec toi et les assassins ma yatfahmou ghir avec les assassins kima houma , la preuve talgouhoum kamel fel leblad , et leur ont donné du pognon en plus ....aya barkana , kamel raça ....le fis il a laissé combien de veuves et d'orphelins ...jamais je n'ai dit que le pouvoir etait la solution , mais qu'on arrete de nous dire que sans le fis l'algerie coulera , et que seul le fis de merde aurait sauvé le pays de je ne sais quoi !
bon c'est meme pas le sujet de mon topic

je soutient qu'il ya eu des derives du fis avant l'arret du processus electoral , mais j'arrive pas à trouver , si quelqu'un peut m'aider yadiha da3waette el kheir fi hada chaabane ....
sahara

Messagepar aeiou » 27 Aoû 2007, 13:55

sahara a écrit:je soutient qu'il ya eu des derives du fis avant l'arret du processus electoral , mais j'arrive pas à trouver , si quelqu'un peut m'aider yadiha da3waette el kheir fi hada chaabane ....

La présidence de Chadli Bendjedid
En janvier 1979, le IV e congrès du FLN accorda les pleins pouvoirs au colonel Chadli Bendjedid, qui devint secrétaire général du Parti et fut désigné comme candidat unique à la présidence de la République. Le 7février 1979, le peuple algérien ratifia ce choix, et Chadli succéda ainsi officiellement à Houari Boumédiène.

Il fut réélu pour un deuxième puis pour un troisième mandat en janvier 1984 et en décembre 1988. Dès son arrivée au pouvoir, Chadli engagea une politique de libéralisation économique et sociale. S'il maintint la politique étrangère de non-alignement qu'avait inaugurée son prédécesseur, il prit cependant ses distances avec l'Union soviétique, effectuant une visite officielle aux États-Unis en 1985.

Sa présidence avait suscité de nombreux espoirs, mais il se forgea vite une réputation de prodigalité à l'égard de son clan, venant renforcer le climat de corruption qui régnait déjà dans le pays. C'est à cette époque qu'apparurent les premiers maquis islamistes, avec l'équipée d'un ancien combattant du FLN, Mustapha Bouyali, dont le Mouvement islamique armé (MIA) tint le maquis de 1982 à 1985.

Plus centré sur le F.I.S :

via Google : environ 13 200 pages en français pour maquis islamiste FIS algerie 1990

Lire : http://kikuyu.club.fr/archiv/analys/violenc.html

:wink:
aeiou

Messagepar sahara » 27 Aoû 2007, 15:35

Merci l'ami ça va m'aider pour descendre l'integriste INISI

RDV la bas !

chuuut I....DZ
sahara

Messagepar boutiche » 27 Aoû 2007, 16:47

l'Algerie...se cherche encore.Depuis...chadli,notre pays est plonge dans un profond coma.Toutes les recettes lui ont ete prescrites,mais aucune,proscrite!c'est comme...cuistot,amical privilege,qu'on a mis au chevet du geant...aux pieds corrompus.L'Algerianisme est la,les ressources debordent,les neuronnes aussi,mais...le maestro...absent.On demande...au geniteur d'idees...de jouer le role de speculateur,a ce dernier,d'etre le promoteur,et a celui-ci ,d'etre le mediateur,d'une societe ou le meilleur ,doit etre ,un rapace...pardon carnivore. Une societe,pardon,un ensemble d'individus,ou la moindre action quotidienne ,est...budjetivore.Pendant ce temps,on exige de ces intouchables...plus d'effort!jughurta,depuis longteomps a ete scelle,son sort!
boutiche

Messagepar Algérien » 27 Aoû 2007, 17:16

@ Sahara : Tu as raison, le fils a commis des actes de violence bien avant l'arrêt du processus. Demandes à ceux qui on été torturés pour vente de cigarettes dans les communes du Fis ( là où les maires étaient du Fis ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar boutiche » 27 Aoû 2007, 18:20

demandez a ceux qui etaient emmenes aux postes de police,se faire eduquer,parcequ'ils avaient traverse la route sans passer par les passages cloutes...chadli etait un tres bon pere du peuple!
boutiche

Messagepar mirindou » 28 Aoû 2007, 03:30

et celui qui a passé 48 heures au poste de police car il est resté dans une cafétéria et n,est pas allé au travail a l'époque de bomedien...ou la femme qui a met son linge sur le balcons et a du payée une amonde et voir son mari convoqué au poste aussi...
- abassi a visté la prison déja a l'époque de boumedien en 1974...a l'époque c'était le netoyage politique. Ait ahmed a quité le pays depuis les évenement de 63 a 65. et Hanoune a aussi visité la torture et la présent a l'époque.
-le MIA a éxisté depuis 1976 ....il n'a jamais attaqué aucun civile ni policer. mais des véhicules de l'armé et il a était anianté en 1985 avec la mort de bouali a el-achour dans l'algérois
- en 1989 un groupe islamiste armé a attaqué une caserne au sud du pays (zone de djelfa si je me rappele) et a volé tout un arsenal. le groupe edentifier un bras armé de l'ex Fis.
- dans la welaya de laghwate, des etudiants islamistes, juste apres que le fis a gagné les communales ont attaqués des filles et les obligées a mettre le hidjab pour sortire et les menacé de jeté de l'acide sur elles. des violances ont eclatés entre la population vite maitrisé par la gendarmerie national, et les a3yane(shikh) de la ville. Abassi interigé surl'affaire a détourné la question et belhadj a dit : "on ne peut maitrisé tout ceux qui sont avec nous, et on ne peut jugé de ce qui est passé exactement".
- dans la ville de borj arreridj le maire élu a décidé de fermé la salle de cénima, car elle présenté des film occidentaux et pas algérien et de religions (ni au moins comment il justifié son acte) malgré l'intervention de la plus part des artistes du 7eme art algérien a l'époque.
mirindou

Messagepar sahara » 28 Aoû 2007, 09:39

l'algerie ne se cherche pas , elle a besoin de justice de pain et de logement et un travail si possible ....ya si boutiche , ne vient pas me bassiner avec ta philo , moi meme j'ai vécu les année noire en algerie pdt que toi tu jouais au billes

merci algerien et mirindou pour vos reponse
sahara

Messagepar boutiche » 28 Aoû 2007, 13:48

maalihch-sahra!je jouais aux billes avec ton papa,a l'epoque,je l'encourageais ,pour qu'il epouse ta maman!j'ai eu raison!
boutiche

Messagepar boutiche » 28 Aoû 2007, 13:56

a mirindou laaziz,le mia existait depuis,76!berkak!bouali? il etait...agent de securite! il n,etait pas a el-achour,sauf ,pour faire des prieres,et,il est mort,en 87! larabaa! toujours larabaa!
boutiche

Messagepar kyzer » 28 Aoû 2007, 16:33

:(
Dernière édition par kyzer le 06 Oct 2007, 12:06, édité 1 fois.
kyzer

Suivante

Retourner vers Politique et Economie