Aboudjerra Soltani : Khalifa Bis

Faites nous juste l'économie des longs débats

Aboudjerra Soltani : Khalifa Bis

Messagepar Algérien » 01 Sep 2007, 18:10

Algérien
Actunaute accro

Messagepar blob » 01 Sep 2007, 19:41

une veriter qui ne manque chez les alg sauf qu'ici en continus a pointer le couteau vers les hommes du fis en tt les cas eux ils ont ètè convoitè par pas mal de propo mais ils ont touj refuser c'est pour ca qu'ils pays au non de lòa justice quel justice ,alg tu vois pourquoi tant d'algerien porte encore leur soutien aux gens du fis ya pas une affaire de trafique en leur nom pour le moment l'ètat se sert d'eux pour pour se laver les mains de ce qu'on lit sur cette article bien que se n'est pas la veriter qui manque le mal du coeur quelle cause bien pour ceux qui igniore le reste vous avez les noms de tt les genereaux des ministre wali et autres personnalite et le genre de trafic et ce qu'ils possede je votrer toujours fis je ne dirai pas qu'ils sont mieux ou saints mais au moin un peut de nettoiyage est surement assurè ce qu'il faut en se moment pas d'autre alternative en tt les moi je n'en voi pas ca dure depuis des anneè cette histoir
blob

Messagepar ribouh-elfinteur » 01 Sep 2007, 22:53

est-il possible d'avoir une synthèse de ces 2 articles en français, mon arabe est très limité.
Merci d'avance.
Je suis tout nouveau.
ribouh-elfinteur

Messagepar Algérien » 01 Sep 2007, 22:56

Difficile de faire un résumé d'un résumé. Ce qui est cité ni qu'un résumé de la longue liste des biens de ce ministre.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar aeiou » 01 Sep 2007, 23:09

Je crains de n'avoir pas très bien compris ce dont il s'agit mais j'ai cru percevoir une certaine défense du F.I.S.

Permettez à un "observateur" (pas tout à fait neutre) voyant les choses de loin de vous exprimer son opinion depuis point de vue (à l'abri des balles et des couteaux).

Je crains que l'on ne fasse des amalganes rapides.

Toutes les électrices et tous les électeur du F.I.S n'étaient pas des "terroristes" en puissance et avaient d'autres motivations lorsqu'ils ont voté pour le F.I.S.

Toutes les militantes et les militants du F.I.S. n'envisageaint pas de devoir devenir des terroristes ou des soutiens de terroristes.

Toutes et tous ne l'ont d'ailleurs pas été.

Ce que je veux exprimer c'est que -vu de loin et sans danger - il était tout à fait possible de comprendre ce qu'étaient les multiples motivations qu'à l'époque faisaient de vous un partisan du F.I.S... soit par ignorance ou naïveté ou bonn sentiment... dont l'enfer est pavé.

Ce que je pense c'est que rien n'a été simple ni clair à l'époque et même encore maintenant.

Vous ferez de mon avis ce que vous voudrez.

Je vous demande simplement de croire que c'est l'expression de ma perception personnelle... ce qui ne veut pas dire que j'ai raison.

:wink:
aeiou

Messagepar aeiou » 01 Sep 2007, 23:16

Je sais bien que je suis quelque part : "hors sujet" mais cela m'a semblé tellement lié que je n'ai pu m'empécher de revenir à la base c'est-à-dire le refus des comprommissions et le rejet d'un régime quelque peu corrompu... d'où le F.I.S

aeiou

Messagepar Algérien » 01 Sep 2007, 23:22

Tout à fait d'accord aeiou. Comme ma voisine qui a voté pour le Fis, parce qu'elle aime le Prophète. Mais son papa était :x ... un FFSiste acharné.

Remarquez juste que lui, il n'a pas empeché sa fille de faire son choix, contrairement aux papas FISistes ;)

L'auteur ne défend pas le FIS à ce que j'ai compris, mais Ali benhadj. J'aime pas Ali Benhadj aussi, mais parfois on est obligé de respecter une position par rapport à une autre. Je veux dire, faire la guerre au nom d'Ellah et de l'Islam ( même si je ne suis pas d'accord ... ce n'était que des pretextes ) c'est moins CON que le vol.

Je ne défends pas Benhadj.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar aeiou » 01 Sep 2007, 23:27

Algérien a écrit:Je ne défends pas Benhadj.

Moi non plus. Ce mec est un sociopathe en plus d'être un psychopathe.

Mais je m'efforce de comprendre les raisons raisonables des soutiens et partisans du F.I.S politique.

aeiou

Messagepar Algérien » 01 Sep 2007, 23:38

A ce que je sache ( ce que j'ai lu ) l'homme " sorry " a gagné le soutien du peuple ( quand même, ils étaient nombreux ) grace à son discours islamiste ... puis grace à son courage dans la prison ( c'est ce qu'on raconte, même si je ne crois pas que Benhadj était dans une cellule collective ... ni dans une vrai prison ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar aeiou » 02 Sep 2007, 00:59

Mais c'est le propre de tout les illuminés d'avoir un comportement admirable vu de l'extérieur.

Ce n'est même pas la personne de Belhadj qui est en cause ici, il n'est que la représentation conjoncturelle d'un état d'esprit.

Qu'il soit catholique de l'inquisition, communiste de la tchéka ou islamiste n'a aucune importance.

Il est tout à fait "humain" même si c'est dans ses aspects les plus inhumains... lesquels font aussi partie de l'humanité.

Alors si je peux comprendre le "duce/furher/zaïm/conducator/etc..." pourquoi ne serais-je pas en mesure de comprendre celles et ceux qui peuvent les suivre... même en étant en désaccord profond avec elles et eux ?

aeiou

Messagepar Algérien » 02 Sep 2007, 01:14

Pour ma part, je peux te donner le motif de certaines personnes qui suivent ce courant islamistes ( et je sais de quoi je parle ) :

- Y a des gens, qui ne sont pas des islamistes. Ils se font des remords et reconnaissent au fond d'eux même qu'ils devraient être pieux et tout. Ils se cachent derière le : Je ne peux pas être pieux dans uen societé pareille. Donc, ils aspirent à ce que Benhadj change la societé pour qu'ils puissent devenir les pieux qu'ils souhaitent ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar aeiou » 02 Sep 2007, 01:22

Le problème se pose parce qu'ils ne veulent pas être pieux en eux-mêmes et pour eux-mêmes mais par rapport aux autres : le qu'en dira-t'on ?

Ils ne vivent pas par et pour eux-mêms ils vivent de par le regard des autres et pour les autres.

Si j'étais croyant je poserai la question : Où est Dieu dans tout cela ?

Je suis athée ET spiritualiste... peuvent-ils comprendre cela ? Sont-ils responsables de leur propre incompréhension ?

aeiou

Messagepar Algérien » 02 Sep 2007, 01:29

C'est hors sujet mais je dois le dire :

- Je ne suis ni marxiste ni athée, mais je ne me sens bien avec eux. ( Comme a dit Mohamed Sifaoui, mais lui, il a conjugé le verbe être à l'imparfait et a ajouté un QUE - qu'avec ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar aeiou » 02 Sep 2007, 02:01

Algérien a écrit:C'est hors sujet mais je dois le dire :

- Je ne suis ni marxiste ni athée, mais je ne me sens bien avec eux. ( Comme a dit Mohamed Sifaoui, mais lui, il a conjugé le verbe être à l'imparfait et a ajouté un QUE - qu'avec ).

Je suis athée ET spiritualiste - le ET étant ici fondamental -mais pas du tout marxiste et si je devais faire référence à un penseur -en dehors de moi :lol: - je serais plutôt jungien (de Carl-Gustav Jung) et un peu morinesque (d'Edgar morin) c'est-à-dire ajoutant au physico-chimio-biologique de l'être humain d'origine animale l'activité mentale donc neuronale ainsi que l'esprit qui vient le parachever (au moins provisoiremnt) tout en acceptant les débordements possibles des capacités imaginatives et créationnistes de l'esprit (coordinateur toutes les activités du cerveau) et sans doute initiateur de l'âme métaphysique de l'humain toujours se projettant vers l'inaccessible étoile ... à l'image de Don Quichotte et de Jacques BREL.

aeiou

Retourner vers Politique et Economie