Ramadhan

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Ramadhan

Messagepar Basma » 08 Sep 2007, 11:52

Image
Basma

Messagepar Basma » 08 Sep 2007, 11:53

Assalam alaykom wa rahmat Allah taala wa barrakatoh

Le jeûne du mois de Ramadan constitue le 4 eme pilier de l'islam.

Tout d'abord le mot jeûner en arabe est apellé « sawm » qui signifies s'abstenir de faire quelque chose.
Dans l'islam, jeûner a prit le sens de renoncer, par piété à boire, manger d'avoir des relations sexuelle et a tout ce qui est considéré comme étant susceptible d'annuler le jeûne entre l'apparition de l'aube au coucher du soleil.

Le troisième devoir religieux d'un musulman est d'être en mesure de jeûner durant un mois chaque année.
Le mois de Ramadan est une obligation qui débute à la vue du croissant lunaire de ce mois et prend fin a la prochaine réapparition de la lune.
Le mois comporte entre 29 et 30 jours et donc oblige à tout musulman, homme et femme ,doué de raison ,capable physiquement en état de l'accomplir.

A l'exception des enfants impubères ou pour les déséquilibrés. Cela peuvent reporter leurs accomplissement à une date à leurs convenance ,les malades , les femmes en couches ou ayant leurs menstrues ,celles qui sont enceinte ,qui allaitent ou les voyageurs ..
Sinon le jeûne commence peu avent l'aube est s'achève au couché du soleil .

L'instauration du jeûne de Ramadan

Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié.
L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran:

«Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, verset 183).

Les mérites de Ramadan

Le prophète (SALA ALLAH ALAYHI WA SALEM) a dit:

«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Ibn Majah)

«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)

«Lorsqu'arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde!» ». (Bayhaqi)

«Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé». (Boukhari)

«Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ». (Bayhaqi)

La nuit du Destin

Le prophète (SALA ALLAH ALAYHI WA SALEM) dit:

«Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense» (Moslim).

«Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan» (Boukhari). [c'est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan]

Le prophète (SALA ALLAH ALAYHI WA SALEM)

a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin: «Ô mon Dieu! Tu est indulgent, Tu aimes le pardon:
fais-moi grâce!
[Allahoumma innaka 3afouwwoune touhibboul el 3afouwa fa3fou 3anni] »

Des bonnes oeuvres pendant Ramadan

La charité

«La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan» (Tirmidy)

«Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari)

La prière des Tarawih

«Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (Boukhari & Moslim)

La lecture du Coran

Le prophète (SALA ALLAH ALAYHI WA SALEM) redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait réciter avec lui. (Boukhari).

«Le jeûne et la prière de Ramadan intercéderont pour l'homme le jour de la résurrection. Le jeûne dira:
« Seigneur! Je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour». Le Coran dira: « Seigneur! Je l'ai empêché de dormir la nuit » « Accepte notre intersession pour lui!» ». (Ahmed & Nassai)

La retraite spirituelle (I'tikaf)

Elle consiste à garder la mosquée dans un esprit de dévotion pour plaire à Dieu.

Le prophète (SALA ALLAH ALAYHI WA SALEM) a fait la retraite la dernière décade de Ramadan et ne cessa de la pratiquer, jusqu'à sa mort. Il dit: «La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Sirat [pont jeté sur l'Enfer] pour le faire parvenir à Sa grâce au Paradis» (Tirmidy).

Des pratiques recommandées de Ramadan

Rompre le jeûne aussitôt que le soleil se couche

«On ne cesse d'être dans la bonne voie tant qu'on s'empresse de rompre le jeûne». (Boukhari & Moslim)

Invoquer Dieu au moment même de la rupture du jeûne

«N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne» (Ibn Majah)

Le prophète (SALA ALLAH ALAYHI WA SALEM) faisait l'invocation suivante:

« Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné! [Bismillah! Allahoumma laka soumtou wa 3ala rizqika aftartou!]». (Abou Daoud)

Prendre le Sahour et le retarder

Prendre un dernier repas « Sahour » en fin de nuit, à l'approche de l'aube sans toutefois s'alimenter au delà du Fajre.

«Le Sahour est tout entier bénédiction; ne le délaissez pas. Prenez en ne serait-ce qu'une gorgée d'eau car Allah (sobhanaho wa ta3ala) envoie Sa miséricorde et les anges demandent le pardon pour celui qui fait ce repas». (Ahmed)
Basma

Messagepar Basma » 08 Sep 2007, 11:59

Image
Basma

Messagepar samy_youcef » 11 Sep 2007, 23:50

Barakka Allah ou Fikki, ma soeur Basma :)

et je vous dis Sahha Ramdankoummmmmmm
samy_youcef

Messagepar meriem » 12 Sep 2007, 00:43

baraka ellah fik basma, wellah merci pour tes postes, toujours aussi instructifs

ramdhan mabrouk pour tous
meriem

Messagepar RAFIDI » 12 Sep 2007, 02:45

Ramadhan moubarak a vous tous, inchallah il nous sera bénéfique !
RAFIDI

Messagepar Algérien » 12 Sep 2007, 02:46

Rafidi, tu commences demain où tu nous attendras ???
Algérien
Actunaute accro

Messagepar RAFIDI » 12 Sep 2007, 02:54

moi je suis le mardja3 ta3i
RAFIDI

Messagepar Algérien » 12 Sep 2007, 03:04

Ramdhane karim alors ;)

Demain n'heblek, n'dire garrrrrrou fel forum hahaha :)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar RAFIDI » 12 Sep 2007, 03:07

pkoi ?:)

demain mercredi c pas ramadhan :)
RAFIDI

Messagepar Algérien » 12 Sep 2007, 03:12

Tu imites qui toi ?? ( sh'koune t'qelled ?? ).

On m'a dit que pour la majorité des chiites c'est pour demain ( mercredi ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar RAFIDI » 12 Sep 2007, 03:23

non tu te trompe, on le saura aujourdhui "mercredi"

et ana nklad essayed el khamenai dama dilouh qui est la contuinuité des mokalidine de rou7 Allah el khomeini (ra) !
RAFIDI

Messagepar __NeO__ » 12 Sep 2007, 09:46

RAFIDI a écrit:non tu te trompe, on le saura aujourdhui "mercredi"

et ana nklad essayed el khamenai dama dilouh qui est la contuinuité des mokalidine de rou7 Allah el khomeini (ra) !

:shock: :shock: pourai tu expliquer ce ta dis la stp !!!!!
__NeO__

Messagepar Jack Burton » 12 Sep 2007, 10:33

Du moment que Khomeyni est ma3soum, dire que c'est roh ellah c'est juste une matéphore pour dire qu'il est justement ma3soum.
C'est pour seif allah, j'ai oublié de qui on avait dit ça.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar jokk » 12 Sep 2007, 10:37

Ramadam mabrouk à tout les musulmans du monde entires, et plus sincérement à tout les maghrebins où qu'ils soient. :kiss:
jokk

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie