Le jeu des chèques....

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Le jeu des chèques....

Messagepar Algérien » 17 Déc 2005, 01:51

Le jeu des chèques....

- Je suis très heureuse, enfin une de nos filles a eu son bac yal Hadj.

• Ben moi, je suis très inquiet, c’est la première fois que je me trouve dans une telle situation.

- Quelle situation, au contraire, c’est la première fois qu’on soit comme tout le monde...

• Exactement, je n’ai jamais été comme tout le monde ...

- Ecoute, quand Raziqa rentre le soir de chez sa grand mère, faut parler de son avenir, moi je n’ai rien à voir, tu sais, nous les vieilles on ne sait rien, c’est à toi et à ta fille de décider, surtout, n’écoutez pas Zergui, je sais qu’il est jaloux et qu’il sera contre tout...

• Ih, ih, ih...c’est bon, après la prière du îsha on verra n’shallah.

Le soir.

- Alors ma fille, qu’est ce que tu vas faire ??

• Ben mon père, sûrement faire des études universitaires, sauf si tu n’es pas d’accord.

- Je ne sais pas ma fille, l’université ce n’est pas facile, surtout que tu vas résider chez ton oncle à Laghouat et franchement, j’ai honte, je sais qu’il n’acceptera pas un sou et je sais que sa femme ne sera pas contente...

• Non mon père, je ne vais résider ni chez mon oncle ni chez personne, je vais résider à la cité universitaire à Alger, sinon à Oran, je veux faire médecine mon père, les meilleurs instituts sont celui d’Alger et celui d’Oran.

- Oran, Alger, Cité universitaire ???? Impossible, ma fille ne réside nulle part seule, il n’est pas question.

• Mais mon père, pour faire médecine je n’ai pas d’autres choix, et n’oublie pas que Talabou l’îlmi faridha (l’apprentissage, est le devoir de tous les musulmans et les musulmanes), mon père, c’est pas moi qui le dis, c’est la religion qui le dicte.

- Ok ma fille, je te fais confiance, mais ne me fais pas regretter ma tolérance, ne me fais regretter rien ma fille.

Alger, quelques années plus tard.

- Tu sais Fatma, je suis venue pour faire médecine et comme tu vois, je fais nude-seen, c’est le maktoob, le destin.

• Moi aussi Raziqa, je n’ai jamais pensé qu’un jour je serais ce que je suis, mais comme tu dis, c’est le destin, qu’est ce qu’on peut faire... Au fait tu ne m’as pas dit, ta famille est au courant ??

- Jamais, d’ailleurs chaque mois je rentre chez moi et on me dit que je suis la fierté de ma famille... ah quand ils sauront que je ne suis qu’une sale .... (et elle se met à pleurer comme toujours).

Sept ans plus tard.

- Alors Raziqa, les sept dernières années étaient les plus lentes de ma vie, je ne dormais pas ma fille, mais hamdoulillah, tu ne m’as pas déçu... et j’ai une bonne nouvelle pour toi, dans quelques mois on relancera le dispensaire, le maire m’a dit que ton poste est garanti.

• Ah, non mon père, quand même, je n’ai pas fait des études pendant sept ans pour travailler ici, y pas de bonnes maladies chez nous, ni cancer, ni sida, ni rien, y a que des accouchements toute l’année. Mon ambition, c’est de faire une bonne carrière professionnelle, il faut que je travaille dans un grand hôpital, tel que Mustapha à Alger... là bas c’est riche, y a une bonne variété de maladies chics, mon père, on a investi sept ans de notre vie, faut les amortir.

- Impossible, c’est tout le monde qui t’attendait ici, qu’est ce que je vais dire aux voisins, aux amis, aux proches, au maire... ????

• Tu ne dis rien papa, dis que ma spécialité n’est pas disponible ici et dès ce qu’un seul cas de cancer ou de sida apparaisse chez nous, je reviendrais.

- Bîd esherr, n’shallah jamais !!!!!

• Tu ne veux pas que je revienne papa ???

- Non, je ne veux pas que tu prennes un cancer, je préfère les taxis, sinon les bus.

Quelques mois plus tard.

- Allo papa, vous me manquez, comment va ma mère ??

• On va tous bien ma fille et toi... ?? Dis, la loi de Cirque-au-zoo t’as pas causé de problèmes ??

- Qui Cirque-au-zoo ??

• Le ministre qui veut que les filles musulmanes soient nude-seen, celui qui interdit le voile...

- Ah, Sarkozy, non papa, t’inquiètes, on a trouvé l’astuce, on met un voile transparent...

• Bravo ma fille, t’es toujours très intelligente... écoute , n’envoie plus d’argent sur le compte de Zergui, il ne nous donne plus rien, il dit que c’est son argent, car t’as fait sept d’études, alors qu’à l’université on ne fait que quatre ans, il dit que les trois ans supplémentaire c’étaient les siennes et tu en a bénéficié à sa place, donc on ne touchera pas un sou avant trois ans, tu les envoies sur le compte de Zahia, la veuve de Si Saïd ( Ellah yerehmou ), noté ???

- Oui papa, t’inquiètes, mais tiens, je ne rentrerai pas cet été, j’ai des conférences à animer un peu partout dans le monde, dis à maman de ne pas s’inquiéter aussi.

• Y a pas de problème...et n’oublie pas les chèques ma fille, c’est le plus important. Ma fille, demande à un Mufti s’il n’est pas interdit de faire la prière dans un voile transparent, ne néglige pas la prière ma fille.

- Sans que je demande mon père, le Mufti n’est pas plus cultivé que moi, d’ailleurs hier un Mufti m’a consultée, vraiment, j’ai découvert qu’il ne savait rien, il est nul papa je t’assure.

• Il est malade le Mufti ?? Il a quoi le Shikh ??

- Rien papa, il n’a rien dans la tête...

• Ah, tu me rassures, le reste du corps c’est pas important, l’essentiel que la tête soit pas touchée.

- Hé oui papa, enfin c’est pas un Mufti officiel, c’est un Faux-Muftu (clandestin), il est venu pour apprendre, mais franchement, il n’est pas encore prêt, surtout que les techniques ont changé.

• Non ma fille, il a bien fait, Talabou el îlm ma fille, c’est un devoir.

Vous voyez, quand chacun interprète un Hadith selon son modeste niveau intellectuel, pour ne pas dire médiocre, c’est la catastrophe. A méditer.

KarEcriture.com
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 17 Déc 2005, 01:53

Pour une fois, je me permets de m'auto-commenter.

Cette KarEcriture, que je viens d'ecrire, est prèsque la meilleure ( selon moi ), enfin, c'est ma preferée pour le moment.

:oops: :roll: 8)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar netsba » 17 Déc 2005, 23:39

pour ma part je n'est toujours pas compris ta karecriture!! nous parler d'une p**e qui as tromper ses parents qui ne son pas plus inteligent qu'elle ou est la morale de l'histoire
netsba
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 17 Déc 2005, 23:55

Hé oui mon ami Netsba, en bas, j'ai bien mis : A méditer, donc c'est à méditer .

Le père de la fille, comme je l'ai bien montré dans le texte, c'est quelqu'un qui respecte la religion:

• Ih, ih, ih...c’est bon, après la prière du îsha on verra n’shallah.

• Y a pas de problème...et n’oublie pas les chèques ma fille, c’est le plus important. Ma fille, demande à un Mufti s’il n’est pas interdit de faire la prière dans un voile transparent, ne néglige pas la prière ma fille.

Et qui aime les Shouyoukh :

• Il est malade le Mufti ?? Il a quoi le Shikh ??

Sa fille, a bien su joué sur ce point faible :

• Mais mon père, pour faire médecine je n’ai pas d’autres choix, et n’oublie pas que Talabou l’îlmi faridha (l’apprentissage, est le devoir de tous les musulmans et les musulmanes), mon père, c’est pas moi qui le dis, c’est la religion qui le dicte.

La fille a mal-interpreté le Hadith et a profité de la naivité de son père.

Quelques années plus tard, après la malédiction, la fille accepte sans sort qu'elle ne voulait pas reconnaitre mais le père, croyant toujours en ce principes, n'a pas cherché la vérité, surtout que sa fille lui envoyait de l'argent.

Conclusion :

Faut pas interpreter le Hadith, seuls les Oulama, et pas les Faux comme celui qui consulatait Raziqa, sont capables de le faire. On est naif, restons loin de ce qui nous dépasse. ( un peu d'intelligence, du sylogisme et vous comprenderais que cette scène n'est rien qu'une interpretation d'une réalité.....malheureusement - mais surtout, essayer d'oublier les personnages et les remplacer par des personnalités ) 8)
Algérien
Actunaute accro

Retourner vers KarEcritures