questions religion

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Messagepar Nium » 19 Sep 2007, 04:35

@ Algerie : Rak jayab rouhak ; rak 3ajabni lol
Nium

Messagepar merci » 19 Sep 2007, 17:05

svp il me reste les kestions 9 10 11 et 14
merci d'avance
merci

Messagepar Algérien » 19 Sep 2007, 17:16

10) Donnez une définition complète du mot qiyâs. Quelle école l’utilise le plus ? Quelle école l’utilise le moins ?

Le Qiyass, je crois que c'est le syllogisme. C'est le fait de tirer des règles à partir d'un texte coranique ou d'un Hadith.

Tiens ce que dit Wikipedia :

Le terme qiyâs (قياس [qiyās], analogie; référence; syllogisme;) désigne un type de raisonnement utilisé dès une époque ancienne par les juristes musulmans pour déterminer la solution d'un problème de droit (fiqh) non prévu par les textes du Coran et de la Sunna.

C'est le juriste ach-Châfi`î fondateur du l'école (madhhab) chafiite, qui en précisa la nature en le fondant sur la recherche de la « cause » d'une décision. Cette cause peut entraîner d'autres décisions non prévues initialement. Par exemple : la consommation de vin est condamnée parce qu'elle produit l'ébriété, cette « cause » permet de condamner également la consommation de toute boisson fermentée produisant l'ébriété.

Le qiyâs est utilisé - plus ou moins fréquemment - par les quatre écoles juridiques (madhhabs). Les hanafites sont ceux qui l'utilisent le plus, et les hanbalites sont ceux qui l'utilisent le moins. L'école disparue des zhâhirites refusait radicalement le recours au qiyâs. Qiyâs est la quatrième source du droit musulman.

Pour l'école Dhahirite qui refuse carrément le Qiyass, c'est l'école d'Ibn Hazm Edhahiri ( enfin, ça a commencé bien avant avec Daoud Edhahiri ). Pour eux, on se limite obligatoirement au texte et si y a pas un texte qui interdit tel ou tel chose, c'est bon, on ne peut pas l'interdire.

Comme pour la musique " je vois d'ici Haithem :lol: ".
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 19 Sep 2007, 17:21

14) Citez les noms des petits-fils et petites filles du prophète, paix et salut sur lui :

De Fatima -re3- El Hassen et El Hussein -re3- ( Et y a Mouhssine, mais on ne sait pas s'il était né ou non ... donc à ne pas cité ).

Je tiens juste à rappeller que c'est le Prophète qui les a appellés ainsi : Hassen, Hussin, Moh'ssen ... comme Bishr, Bashir et Moubshir ( Awlad Haroun je crois ) ... D'où la ressemblance entre Haroun et Ali -3ma S- " A part le fait de lui avoir confié la ville " la Médine " quan dil est sorti pour la bataille de Tabouk je crois ... rani sayem, samhouni :oops: ).

ُEt les filles Oum Koulthoum et Zeyneb.

De Zyeneb -re3- :

Ali et Oumama.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Jack Burton » 19 Sep 2007, 17:42

Le Qiyass, je crois que c'est le syllogisme. C'est le fait de tirer des règles à partir d'un texte coranique ou d'un Hadith.

C'est la méthodologie grec.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 19 Sep 2007, 21:48

Pour la question N° 9, je suis prèsque certain que c'est la Mosquée de Cordoue ( Masjid Qortoba El Jamé3 ).

Ce n'est pas le style iranien ( je suis chiite et je peux de le confirmer :laugh2: ) ... ni le style marocain ( je suis marocain et je peux te le confirmer :laugh2: ).

Et tiens ça :

http://www.al-andalos.com/thread.php?id=371
Algérien
Actunaute accro

Messagepar merci » 20 Sep 2007, 00:01

merci vous remercie de l'avoir aidé et tres particulierement a algerien
t un choux algerien et sans doute le meilleur :)
merci

Messagepar Algérien » 20 Sep 2007, 00:08

Merci Merci :oops:

Mais s'il te plait, revérifie ce que j'avance, je peux me tromper ( même moi, ce mon coté, j'essaie de vérifier ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Haithem » 21 Sep 2007, 10:29

Algérien a écrit:Pour l'école Dhahirite qui refuse carrément le Qiyass, c'est l'école d'Ibn Hazm Edhahiri ( enfin, ça a commencé bien avant avec Daoud Edhahiri ). Pour eux, on se limite obligatoirement au texte et si y a pas un texte qui interdit tel ou tel chose, c'est bon, on ne peut pas l'interdire.

Comme pour la musique " je vois d'ici Haithem :lol: ".

http://www.alalbany.name/books/ebooks/exe/albany_tarab_exe_ebook_01.zip

kemel khirek , il reste la question 11 :P :P
Haithem

Précédente

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie