questions religion

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

questions religion

Messagepar merci » 18 Sep 2007, 04:06

saha ftourkoum et saha remdhankoum
voila j'aurai besoin de votre aide pour des question j'en ai trouvé kelkes reponse mais je prefere vous donner ttes les ketions apres je compares
1)Quelle est la différence principale entre les versets mecquois et les versets médinois ?
2)Complétez ce verset et donnez-en les références : « Dis : "Si la mer était une encre (…) »
a)Suite du verset (en arabe ou en français ou en translitération) : « … »
b)Numéro de la sourate :
c)Nom de la sourate (en arabe et en français) :
d)Numéro du verset :
3)Combien de fois a été cité le nom « Muhammad » dans le Noble Coran ?
4)
Je T’aime de deux amours : l’amour de la passion et un Amour car Tu es digne d’Amour
Quant à l’amour de passion, il s’agit pour moi de T’invoquer, Toi Seul, en-dehors de tout autre
Et quant à celui dont Tu es digne, il s’agit pour Toi de m’ôter le voile afin que je Te voie
La louange ne me revient ni dans celui-ci ni dans celui-là : à Toi revient la louange dans celui-ci et dans celui-là

De qui est ce poème ?
5)Quelle sourate du Coran a été appelée par le prophète « La mère du Coran » ?
6)Sachant que le mois lunaire est constitué de 354 jours, et le mois solaire de 365 jours, et en admettant que le Hajj cette année commence le 17 décembre 2007, dans combien d’années le Hajj tombera-t-il pendant le mois de Ramadan ?
7) La sunna est la deuxième source de l’islam et les liens existants entre les prescriptions de la sunna (donc du hadîth) et les prescriptions du Coran sont de quatre sortes :

a)
b)
c)
d)
8) Trouvez l’intrus :
• al-furqân
• al-kitâb
• al-qur’ân
• al-bayân
• al-‘amîn
• adh-dhikr
9)
Image
a) Où se situe cette mosquée ?
• Maroc, Agadir
• Irak, Samarra
• Espagne, Cordoue
• Iran, Yazd
• Egypte, le Caire
b) Comment s’appelle-t-elle ?
10) Donnez une définition complète du mot qiyâs. Quelle école l’utilise le plus ? Quelle école l’utilise le moins ?
11) Comment s’appelle le style de cette écriture (il s’agit du mus-haf de `Uthmân) ?
Image
Bonus de 1 point : Les Arabes lisaient à l’époque sans les signes diacritiques ; l’écriture arabe s’est développée depuis ; il est néanmoins possible de deviner ce qui est écrit. A partir de là, dites le nom de la sourate dont cette page fait partie.
d)
12) Citez deux ouvrages de l’imâm Ash-Shâfi`î.
a)
b)
13) Veuillez écouter ce fichier audio en cliquant >> ici <<. (sur Word, tout en appuyant sur Ctrl, cliquez sur le lien) On y entend cinq récitateurs qui se suivent dans la récitation d’une partie d’une sourate ; citez au moins quatre de ces récitateurs.
a)
b)
c)
d)
e)
Bonus de 1 point : Après avoir trouvé de quelle sourate il s’agit, mettez, en arabe ou en translitération latine, le verset suivant.
d)
14) Citez les noms des petits-fils et petites filles du prophète, paix et salut sur lui :
a) Réponse
 De sa fille Fâtimah :
o
o
o
o
 De sa fille Zaynab :
o
o
15) Qui est Anas ibn Mâlik ? (a) Qui est Mâlik ibn Anas ? (b)
a)
b)
16) Qui est le calife qui voulait imposer aux gens le Muwatta de l’imam Mâlik ? (a) L’imam Mâlik a-t-il accepté ? (b)
a)
b)
17) Il est le lion d’Allah et de son prophète, le maître des martyrs, qui est-il ?
18) Qu’est-ce que « `âmu l-huzn » (l’année de la tristesse) ?
19) Qui est le premier philosophe musulman ?
20) Pour terminer, et en vous remerciant de votre participation, une question gagnée d’avance car subjective. Donnez un verset du Coran, avec ses références, qui vous a interpelé au niveau de votre spiritualité (il n’est pas obligatoire de répondre) :

voila je vous remercie bcp
a demain inchallah
merci

Messagepar merci » 18 Sep 2007, 14:42

alors pas de reponse toujours ; difficile peut etre :(
merci

Messagepar alioua » 18 Sep 2007, 14:50

19) Qui est le premier philosophe musulman KINDI
c'est le grand concours ramadan 1428 alors bon courage :lol:
alioua

Messagepar alioua » 18 Sep 2007, 14:52

http://www.oubayda.com/concours.doc
pour celui qui veut le faire
alioua

Messagepar merci » 18 Sep 2007, 16:40

allez algerien reponds ici
merci

Messagepar Algérien » 18 Sep 2007, 17:01

Bienvenue à toi Merci :)

1)Quelle est la différence principale entre les versets mecquois et les versets médinois ?

A ce que je sache, la sourate mecquoise " soura mekkiya " c'est c'est celle d'avant l'hégire et la sourte médinoise " soura madaniya " c'est celle de l'après l'hégire. Donc ça n'a rien à voir avec l'endroit, mais ça a un rapport direct avec le temps ( chronologique ).

8 - Trouvez l’intrus :
• al-furqân
• al-kitâb
• al-qur’ân
• al-bayân
• al-‘amîn
• adh-dhikr

15) Qui est Anas ibn Mâlik ? (a) Qui est Mâlik ibn Anas ? (b)

Anès Ibn Malek : Khadém Ennabi ( Se3ws ).

Malik Ibn Anès : 3além El Madina ( Imam Malik ).
:arrow:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 18 Sep 2007, 17:07

16) Qui est le calife qui voulait imposer aux gens le Muwatta de l’imam Mâlik ? (a) L’imam Mâlik a-t-il accepté ?

Si je ne me trompe pas, Imam Malik n'a pas lu son livre El Muwatta2 qui a été écrit dans plusieurs versions par ses éleves ... donc je ne vois pas comment Il serait contre qu'il ne soit le livre dela Oumma ( enfin, info à vérifier .... j'en suis pas certain ).

ُEt je tombe sur ça :

[right]
يروى في سبب تأليف الموطأ أن المنصور لما حج اجتمع بالإمام مالك وسمع منه الحديث والفقه وأعجب به ، فطلب منه أن يدون في كتاب ما ثبت عنده صحيحـًا عن رسول الله صلى الله عليه وسلم من مسائل العلم ، وطلب أن يوطئه للناس ، أي يجعله سهل التناول ، فاستجاب الإمام مالك لطلب المنصور ، وصنف كتابه العظيم الموطأ .[/right]
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 18 Sep 2007, 17:22

4)
Je T’aime de deux amours : l’amour de la passion et un Amour car Tu es digne d’Amour
Quant à l’amour de passion, il s’agit pour moi de T’invoquer, Toi Seul, en-dehors de tout autre
Et quant à celui dont Tu es digne, il s’agit pour Toi de m’ôter le voile afin que je Te voie
La louange ne me revient ni dans celui-ci ni dans celui-là : à Toi revient la louange dans celui-ci et dans celui-là

De qui est ce poème ?

Je devine : Rabi3a l'3adawiya ???
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 18 Sep 2007, 17:24

12) Citez deux ouvrages de l’imâm Ash-Shâfi`î.

Al Oum et Diwane Eshafi3i.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar merci » 18 Sep 2007, 18:50

merci algerien t'es le meilleur tu l'as tjrs été , saha ftourek et saha remdhanek
allez encore les autres
merci

Messagepar Algérien » 18 Sep 2007, 20:53

Merciii Merci :oops:

5)Quelle sourate du Coran a été appelée par le prophète « La mère du Coran » ?

Oum El Kitab c'est Al Fatiha qu'on appelle aussi : Essab3 El Mathani.

Ps : Veuillez vérifier, je me base surtout sur ma mémoire qui peut me tromper.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Arslane » 18 Sep 2007, 23:59

المراد بالفرق بين السور المكية والسور المدنية هو أن السور المكية كانت تحُثّ الناس على الجهاد مثلا وكانت تبين للناس طريق جهنم وطريق الجنة ... أما السور المدنية فكانت فيها أصول أمور الدنيا فيها قصص الأنبياء من عبر ...
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Algérien » 19 Sep 2007, 00:22

Ca, ça dépends des circonstances. Mais pourquoi l'appelle-t-on Makkiya ou Madaniya ??

Avant, on disait que c'était par rapport à la ville où la sourate a été révelée, mais dernièrement j'ai lu un savant ( et j'oublie qui c'était, je crois qu'il est d'Al Azhar ), il dit que y a des Sourates d'après Fat'h Mekka mais qui sont concidérées Madaniya et donc ça à un rapport avec le temps et pas le lieu.

Wellahou a3lem.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar merci » 19 Sep 2007, 01:49

et la mosquée elle est ou et elel s'appelle comment s'il vous plait
l'ecriture aussi
merci
merci

Messagepar Algérien » 19 Sep 2007, 03:43

Tiens ce que j'ai trouvé Merci :

[right]
وكذلك هذه المصاحف غير منقوطة ولا معجمه ولا مزينة وليست هناك علامات بين الآيات والخط طبعاً مدني بدائي غير كوفي أو ثلث أو ما أشبه
[/right]

Donc : Khatt Madani Bida2i.

A vérifier bien sur.
Algérien
Actunaute accro

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie