Comment amèliorer les choses??

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Messagepar aeiou » 02 Oct 2007, 18:39

Je constate :

Trois pour ma participation active à ce débat plus la totalité des autres qui consentent puisqu'ils n'ont dit mot donc aucun opposant.

Il reste à celle et ceux qui font ramadan une quinzaine de jours pour terminer le jeûne dans la sérénité, fêter l'Aïd el-Fitr puis se remettre de plus d'un mois d'excès en tous genres.

Après, promis ! je viens débattre avec des propositions supportables.

:grin:
aeiou

Messagepar claro » 02 Oct 2007, 23:11

vivement tes propositions aeiou
claro

Messagepar aeiou » 22 Oct 2007, 13:56

Salam, Azul, Salut,

Chose promise, chose due. Je reviens donc en espérant que vous êtes toutes et tous remis de vos efforts spirituels, rituels et sociétaux ainsi que de vos agapes nocturnes.

Pour faciliter la transition (si j'ose dire) je vous propose de commencer par méditer sur la formule suivante :

"Si tu veux changer le monde, changes-toi d'abord"

auquel pourrait s'adjoindre :

"Connais-toi toi-même et tu connaitras le monde"

Par ailleurs dans le texte initialisant ce thread, ainsi que dans les posts affichés par d'autres intervenants, il apparait clairement qu'il y a pour le moins mélange des genres tout comme d'ailleurs dans les référenciels doctrinaux de l'islam qui se veut une conception du monde.

Alors de quoi allons-nous débattre ?

1/ de l'existence ou la non existence d'un univers plus vaste que celui-ci que nous connaissons ?

2/ de l'existence ou la non-existence d'entités métaphysiques dans un niveau de comprehension plus englobant que ce que nous pouvons atteindre ?

3/ de l'existence ou de la non-existence d'une entité métaphysique qui serait à l'origine et créatrice de tout ce que nous connaissons ou croyons connaître de l'Univers si ce n'est DES univers ?

4/ de l'histoire des phénomènes religieux depuis la nuit des temps ?

5/ uniquement de la création de l'islam par Mohammed, et de la situation actuelle des populations s'y référant ?

J'ai bien cru comprendre que c'était le point 5 qui était mis en avant mais est-il possible de faire abstraction des 4 premiers points ?

Ou vaut-il mieux partir du plus petit élément constitutif de la Oumma potentiel, c'est-à-dire du croyant es qualité de personne humaine individuelle ?

Mes deux premières citations devraient vous indiquer quel point de départ je souhaiterai privilégier tout en sachant "qu'aucun être humain n'est une île".

A bientôt donc... :wink:
aeiou

Messagepar Genna®o Gattuso » 22 Oct 2007, 14:21

@aeiou, tu sais, wellahe j'adore ta participation dans ce forum!!!! tu te met a fond
Genna®o Gattuso

Messagepar Genna®o Gattuso » 22 Oct 2007, 14:24

aeiou a écrit:...............

Pour faciliter la transition (si j'ose dire) je vous propose de commencer par méditer sur la formule suivante :

"Si tu veux changer le monde, changes-toi d'abord"

auquel pourrait s'adjoindre :

"Connais-toi toi-même et tu connaitras le monde"

ces deux dictons ont tout dis tu sais, et je suis sur que chacun de nous connait ca, le probleme c'est que personne n'applique la formule
Genna®o Gattuso

Messagepar mehtadel » 22 Oct 2007, 14:33

comment peut on ameliorer les chose alors que chaqu"un ne vois pas plus le bout de son nez...
eylik bezzaf we bezzaf ....
mehtadel

Messagepar RAFIDI » 22 Oct 2007, 22:07

salam aeiou,

sujets tres pertinant, il nous faut un forum juste pour ca :)

je pense que si on se met tous d'accors et 1. 2. 3. et 4 on passe a la 5ieme vitesse c'est mieux :)

allez commence par nous donner ton avis sur chacun des point, ca fera un point de depart :)
RAFIDI

Messagepar aeiou » 22 Oct 2007, 22:58

RAFIDI a écrit:salam aeiou,
sujets tres pertinant, il nous faut un forum juste pour ca :)
je pense que si on se met tous d'accors et 1. 2. 3. et 4 on passe a la 5ieme vitesse c'est mieux :)
allez commence par nous donner ton avis sur chacun des point, ca fera un point de depart :)

Pour te faire plaisir, RAFIDI, voici mes réponses de 1 à 4 :

1/ de l'existence ou la non existence d'un univers plus vaste que celui-ci que nous connaissons ? Perso je n'en sais rien même si l'hypothèse/théorie des super-cordes, issue de la mécanique quantique, est intéressante et même excitante.

2/ de l'existence ou la non-existence d'entités métaphysiques dans un niveau de comprehension plus englobant que ce que nous pouvons atteindre ? Je pense pouvoir admettre la possibilité de l'existence de forces encore inconnues scientifiquement pouvant inter-réagir avec notre monde connu mais je n'en sais rien malgré que, comme a dit François Mitterrand lequel croyait aux forces de l'esprit, je peux tout à fait prendre en compte ce qu'il est convenu d'appeler la noosphère quoique, de mon point de vue, c'est plus l'aboutissement d'un processus productif de l'esprit humain qu'une intervention métaphysique.

3/ de l'existence ou de la non-existence d'une entité métaphysique qui serait à l'origine et créatrice de tout ce que nous connaissons ou croyons connaître de l'Univers si ce n'est DES univers ? Je ne suis pas croyant et ne pense absolument pas qu'il puisse exister UNE origine à notre monde et je pense même, a contrario, que c'est la capacité humaine de se projeter et d'imaginer qui a conçu la notion d'une entité métaphysique créatrice que l'on nomme Yahvé/Dieu/Allah ou de tout autre nom.

4/ de l'histoire des phénomènes religieux depuis la nuit des temps ?
Les phénomènes religieux faisant s'interroger les humains sur leur possibilité de se relier à un monde perçu comme supérieur et englobant ne sont que l'expression de leurs frayeurs devant l'inconnu, des peurs humaines et de leur besoin d'intercession, de défense et de réassurance, devant certains phénomènes non encore connu alors lesquelles, même si elles ont disparues depuis, ont laissé un "imprinting" dans l'inconscient collectif de l'humanité peut-être à travers une transmission mémoriel quasi génétique mais, avec certitude, par le biais du culturel transmis de génération en génération... quelques soient les appellations et rituels successifs.

Pour le point 5... ce sera pour un autre moment si vous le voulez bien.

:wink:
Dernière édition par aeiou le 23 Oct 2007, 00:26, édité 1 fois.
aeiou

Messagepar aeiou » 19 Nov 2007, 14:58

Et bien je crois que nous pourrions, déjà, nous inspirer du texte dont j'ai mis le lien là :

http://forum.actudz.com/viewtopic.php?p=168666#168666

ce qui ne veut pas dire être d'accord avec ce texte mais s'en servir de base pour réflèchir.

Peut-être vaudrait-il mieux afficher vos observations et points de vue dans la rubrique politique donc...philosophique... plutôt que de rester dans la rubrique islam.

Etes-vous d'accord ? :wink:
aeiou

Messagepar aeiou » 21 Nov 2007, 08:33

Et voilà un autre point de vue sans doute déjà connu par vous.
C'est une approche nette et radicale de l'islam...
que ce soit en tant qu'idéologie religieuse
qu'en terme de culture comportementale.

Celles et ceux qui seraient choqués à la première lecture devraient, selon moi, réflèchir point par point donc en prenant le temps de méditer sur les propos de Wafa Sultan que vous trouverez là :

http://lesouk.org/forum.htm

sous le titre : Wafa Sultan interviewer par un journal hébreux

On en discute après lecture ? :wink:
aeiou

Messagepar aeiou » 03 Déc 2007, 22:26

Voici, peut-être ?, une approche répondant à la question initiale :

http://www.danielmartin.eu/Religion/Cul ... cratie.htm

et fournissant quelques indications sur les "images" devant être réformées... si tant est que cela soit possible.

Euh... 49 pages quand même... vous disposez d'une imprimante ?

aeiou

Messagepar Macaroni » 04 Déc 2007, 10:33

moi je pense que notre meilleur arme sera le savoir et le sacrifice, le devouement a la science et a la religion, ils nous ont battu avec la science, pour les battres on doit la maitriser autant que eux, pour cela je propose que chacun aide son frere a avance, que celui qui a un savoir qu'il le transmette, et inciter les jeunes d'aujourd'hui et demain a etre curieux a apprendre, c'est avec cela, que dans un siecle nous serons une nation puissante....
Macaroni

Messagepar yacoub » 04 Déc 2007, 10:37

Laîcité , démocratie, sciences égalite des sexes, tolerance c'est avec ca qu'on sortira de l'enfer
yacoub

Messagepar RFOX » 04 Déc 2007, 11:21

Commence a les appliquer sur toi même, puis ta femme et tes enfants et toute la famille après, on verra.
RFOX

Messagepar yacoub » 04 Déc 2007, 11:28

aeiou a écrit:Voici, peut-être ?, une approche répondant à la question initiale :

http://www.danielmartin.eu/Religion/Cul ... cratie.htm

et fournissant quelques indications sur les "images" devant être réformées... si tant est que cela soit possible.

Euh... 49 pages quand même... vous disposez d'une imprimante ?

c'est exagéré.

Pourquoi les Arabes chrétiens (Palestiniens, Syriens, Libanais) sont plus démocrates).

Les Arabes de l'émigration en majorité aussi se laïcisent et se démocratisent.
yacoub

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie