Se mettre au vert... pour une transition naturelle facile!

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Se mettre au vert... pour une transition naturelle facile!

Messagepar lyna » 29 Sep 2007, 10:55

Nourra, le Jeudi 27 Septembre 2007 à 11:21
http://www.mm-blog.fr/index.php?subacti ... orie=92356

Ecologie, environnement et simplicité volontaire J'aimerais bi idnih Lah vous montrer que "se mettre au vert" c'est facile et pas si cher que ça (c'est bien souvent un argument qui a tendance à freiner les plus motivé(e)s d'entre nous).

Dans vos commentaires n'hésitez pas à nous faire part de vos petites astuces naturelles et ainsi participer à l'élaboration de ce billet qui in cha Allah sera sans cesse enrichi de vos propres expériences.

NB: j'ai utilisé la 1ère personne non pas en tant que "je" moi, Nourra mais pour la forme, pour que ce soit plus sympa à lire (et à écrire!).

Se mettre au vert, le bio, le naturel... voilà un thème récurrent actuellement, un thème qui touche notre Oumma de par son souhait de se rapprocher toujours plus des Ordres du Créateur azawajal et de la Sunna de Son Prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui. Ainsi, vivre "bio" ce n'est pas seulement une mode pour nous, ou même une prise de conscience c'est bien plus un mode de vie, un acte d'adoration puisqu'il a pour but le respect de la Création d'Allah, le respect de soi, de son corps, et d'autrui: la nature, une production et un commerce plus équitable et plus respectueux de l'environnement.

Voici quelques dalils à propos du gaspillage, qu'Allah azawajal nous préserve et nous pardonne:

sourat Al-An'am Ayat 141

َC'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.

-D'après Al-Mughîra ibn Chu`ba (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète sallallahou alehi wa salam a dit: "Allah, l'Exalté, vous a interdit trois choses: la désobéissance aux mères, l'enterrement des petites filles vivantes et le refus de rendre aux autres leurs droits ou la réclamation de ce à quoi on n'a pas droit. Allah, en outre, réprouve pour vous trois choses: les malins propos, la mendicité importune et le gaspillage des biens".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim 3237

26. ... Et ne gaspille pas indûment,
27. car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
Sourate 17 : Le voyage nocturne (Al-Isra)

31. ... Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Dieu] n'aime pas ceux qui commettent des excès.
Sourate 7 : Al-Araf

Tout le monde est d'accord: le bio, le naturel c'est mieux oui mais... Oui mais quoi?

- c'est cher
- c'est compliqué
- c'est pas à notre portée (c'est pour les riches)
- c'est pas pratique (pas de biocoop près de chez moi)

Ce petit guide je l'espère permettra de vous prouver que OUI vivre plus en harmonie avec la nature, vivre plus sainement et notamment en consommant "bio" c'est possible, pour tous (même avec le plus petit revenu). Ce que vous économisez vous le réinvestissez dans des produits bien meilleurs pour vous et vos proches. En voici la démonstration:

Je fais mes ablutions

- un truc tout bête quand je fais mes ablutions, c'est comme pour le lavage des dents. J'ai calculé: si on laisse couler l'eau lors des ablutions (dans le lavabo, débit modéré) on laisse s'écouler 3 litres d'eau en moyenne (et encore je n'ai pas attendu que l'eau devienne chaude et j'ai été assez rapide lors du test). Alors que le Prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui « se servait d'un demi-litre d'eau (1 mudd) pour les ablutions et de 3,5 litres d'eau (5 mudd) pour se laver le corps » (sahih Boukhari 1.200.)

Je fais le ménage

- j'ai jeté tous mes Mr Beurk et autres cochonneries et je les ai troquées pour du vinaigre blanc, du bicarbonate et cristaux de soude, et quelques HE (tee trea, citron) et mes lessives pleines de produits toxiques pour du savon de marseille ou d'alep en paillette ou des noix de lavage. "oui mais ça lave pas!"
Avez-vous essayé, plusieurs fois, dans la durée?

- Quand je lave mon linge, je lave si possible avec une lessive qui prend soin de la planète et donc respecte l'environnement et je détache éventuellement avec du savon de fiel de boeuf (vous en trouverez dans toutes les biocoop).

Je lave à basse température dans la mesure ou le linge n'est pas trop trop sale... 30 °C suffit LARGEMENT pour bien laver.

Avec les beaux jours qui arrivent et la chaleur avec, pensez pour celles qui le peuvent à réduire la vitesse d'essorage cela aura pour but :

- d'économiser l'énergie
- de préserver le linge qui s'abime vite à être essoré trop fort (merci jamilette pour ta contribution!!!)

- j'arrête de faire couler l'eau du robinet lorsque je fais la vaisselle! Un bac pour laver et un autre pour rincer quand c'est pas trop sale ou alors j'évite de gaspiller. Ce hadith est très clair ma cha Allah «Ne gaspillez pas l'eau, même lors des ablutions sur la berge d'une (grande) rivière au débit rapide » (At-Tirmidhi 427)

Je mange

- une 1ère économie: j'arrête de surconsommer... ça a l'air bête mais si on laisse de côté cette surconsommation (de viande, de produits laitiers, de biscuits, ...) la transition naturelle se fait plus en douceur. C'est peut être par là qu'il faut commencer: non pas changer les produits (passer d'un yaourt de Mutant ou éco+ à un yaourt biologique parfois deux (trois) fois plus cher ou à des biscuits Lidl pour d'autres excessivements chers eux aussi. Au contraire cela passe par un réel changement de consommation et les économies qui vont avec!

- tout un tas de produits de 1ère consommation ne valent pas très cher et cela ne gonfle pas le budget de beaucoup. Je pense notamment au riz, aux pâtes, à l'huile, au café, à d'autres légumineuses comme la quinoa, les lentilles... comparez les prix vous verez que c'est tout à fait gérable.

- les légumes bio coûtent une fortune ça je vous l'accorde. Mais dans certaines grandes surfaces on trouve des fruits et légumes bio à des prix abordables, notamment les citrons, les bananes ou les courgettes. C'est pas beaucoup mais c'est déjà quelques pesticides en moins d'ingérés. Autre petit filon: Les AMAP. Il s'agit de consommer local et bio et ce grâce à la promotion d'une agriculture raisonnée, paysanne, grâce à la distribution de paniers de légumes et fruits de saison. Pour trouver une AMAP près de chez vous cliquez ici. Si vous souhaitez en savoir plus cliquez sur ce lien: wikipedia

- j'ai des super machines merveilleuses et super pratiques: une yaourtière, une machine à pain (map) et j'évite ainsi de manger trop de l'aliments tout prêts du commerce (plein de lactose, de gélatine et d'autres choses bizarres!). Maintenant vous pourrez trouver une machine à pain pour moins de 40 euros (mais pensez aussi à ebay, à emmaüs et autres brocantes, on peut trouver de vrais petits bijoux et faire de bonnes affaires et ainsi éviter de gaspiller) ou alors aux coupons de réduction chez La Redoute ou 3 suisses... (ma MAP à l'époque (il y a 4 ans) je l'avais payée seulement 30 euros avec ces réductions au lieu de 90 au départ!)

- pour faire cuire mes pâtes: au lieu de laisser cuire à feu moyen après ébullition 6 minutes, je couvre ma casserole après avoir plongé mes pâtes dans l'eau bouillonte et j'éteint le feu. 10 minutes plus tard vous obtenez le même résultat pour une économie non négligeable!

- au lieu de laisser décongeler ma viande, ou autre dehors à l'air libre (ou pire au micro onde), la veille je sors mes surgelés et je les mets au frigo. Mon réfrigérateur consommera moins d'énergie car il se servira du froid de ce que j'ai mis à décongeler pour le reste des aliments. Malin non?

Je prends soin de moi

- souvent la transition naturelle commence par les cosmétiques. Ainsi, je commence déjà par supprimer les gels douches et remplacer par du savon (d'Alep par exemple). Si vous ne supportez pas son odeur sachez qu'on peut trouver d'autres savons qui sentent très très bon pour pas trop cher ou des formats familiaux chez certains fabricants (Melvita par exemple). Ainsi j'arrête de surconsommer pour consommer moins mais mieux.

- les colorations coûtent cher, sont nocives pour la santé et aussi pour votre bébé si vous êtes enceintes ou si vous allaitez (cf guide cosmetox ou vigitox par greenpeace, liens sur le site). Pourquoi ne pas utiliser un moyen naturel et Sunna: le henné! Cela sublimera votre couleur, réveillera vos reflets naturels si vous le choisissez neutre ou enflammera votre chevelure (au sens positif du terme) si vous le choisissez cuivré! c'est vraiment pas cher pour un résultat garanti!

- J'ajoute que un oeuf coque bio le matin au petit déj peux servir de tonifiant pas cher. Il contient du tryptophane, précurseur de la sérotonine, hormone cérébrale de la joie de vivre. (merci béa pour cette info précieuse)

Je prends soin de mes enfants

- si le coeur m'en dit, je troque mes couches jetables chères, polluantes (pour ne pas dire dangereuses) contre des lavables. Je récupère l'eau du sèche linge ou du bain de mon bébé pour les faire tremper et je les sèche au soleil (qui est un détachant naturel, très efficace et... gratuit!)

Ma maison

- air wick and cie c'est ter-mi-né. A la place j'opte pour des encens naturels (myrrhe, encens oliban...) qui purifient l'air et sentent incroyablement bon. Ou j'ai aussi la possibilité d'investir dans un diffuseur d'huiles essentielles et de profiter de délicieuses effluves et de leurs bienfaits pour ma santé... Si on calcule le prix de ces diffuseurs - qui au passage sont un réel bienfait pour le corps outre le fait que cela embaume la maison (en moyenne 45 euros) et les Oust, autres désodorisants qui non seulement ont une odeur synthétique et qui en plus polluent horriblement l'air ambiant (Venez prendre l'air à la maison... vous parlez d'un slogan!!!) (en moyenne 3 euros, cela va de 2,70 euros à 4 voire presque 5 euros pour certains - diffuseur + recharges) on se rend compte que le diffuseur d'HE est vite rentabilisé. Ou sinon il y a quelque chose d'encore mieux, ouvrez les fenêtres (enfin en faisant attention aux petits bouts de choux quand même).

Dehors, lorsque je sors

- je marche, ça aussi ça fait faire des économies, j'évite de prendre ma voiture (même si c'est tellement plus pratique!!!).
lyna

Messagepar zed » 29 Sep 2007, 12:39

super sujet merci lyna
voici un autre petit geste qui peut sauver notre mere la terre..
eviter de mettre les appreils electro menager en stand by ... " en attente , veilleuse " plutot il faut etteindre quand on dort par exemple çca consome de l'enregie donc ça pollue , vous dites que c 'est negligeable ?:
voici quelque statistques :

l'Allemagne gaspille en mode "standby" 22% de toute sa consommation électrique ménagère!!
Au Japon c'est 9,4%, contre 11,6% en Australie et 8% au Royaume Uni. Par ménage, ce "standby" absorbe en moyenne, par an, quelque 760 kWh en Australie, 398 kWh au Japon et 277 kWh au Royaume Uni. (Appliance efficiency, nov). Sont visés, e.a., les TV, fours à micro-ondes, fax, enregistreurs son et image, répondeurs, cafetières, convertisseurs, ordinateurs, imprimantes, scanners, télécommandes, chargeurs, frigos, lave-linge & vaisselle. Eteignez complètement ces appareils. Cela paye!

* malheureusement j'ai pas trouvé les stats en Algerie !
zed

Messagepar meriem » 01 Oct 2007, 15:22

merci beaucoup Lyna
trés bien détailler
meriem

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie