le coran ce renouvelle dans le temps ?pour chiite et sunite

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

le coran ce renouvelle dans le temps ?pour chiite et sunite

Messagepar mirindou » 29 Sep 2007, 20:46

je vais vous demandé autre chose, Es que le coran est vivant....une question qui a était posé dans l'histoire et étudier par un alem.
es que le coran ce renouvelle pour tout les temps...
question au sunite et chiite du forum, que penssent toutes les écoles chez les sunite et chiite ?
mirindou

Messagepar RAFIDI » 30 Sep 2007, 02:48

commence par fondé ta question afin qu'on puisse te donner des réponses fondées !!!!
RAFIDI

Messagepar mirindou » 30 Sep 2007, 02:55

je suis pas a alem de l'Islam.
mais je sais que dans le temps des abbasides il y'a un alem qui a dit que le coran ce renouvelle de lui même et dieu le change pour qu'il s'adapte a l'époque..(en quelque sorte les ayates ce change d'elle même) si je comprend bien.
merci Rafidi t'intéressé a ma question. en attendant les défenseurs des wahabite lol
je pose ma question derrière un encrant, car je suis hypocrite et je ne veut me mettre en danger en la posant devant un imam qui va dire je suis kafer :lol:
mirindou

Messagepar RAFIDI » 30 Sep 2007, 03:05

avant tout c'est bien de proteger ta face !!! mais de moi tu n'a rien a craindre juste que je souligne qlq imbécilité pas plus !!!

c'est qui ce nouveau cloune ? comment il s'appel ? meme les wahabi n'on pas dit ca mdr ?

mirindou !!! tu est sure de toi wella t'a rien a faire ?
RAFIDI

Messagepar mirindou » 30 Sep 2007, 04:19

Au cours de l'histoire, l'ijtihad a eu une destinée brillante. Les premiers siècles de l’islam virent 135 écoles d'interprétation coranique se développer. Dans l'Espagne musulmane, les théologiens enseignaient à leurs étudiants qu'il fallait renoncer aux avis des "experts" sur le Coran si le Coran vivant, le Coran qui respire leur donnait de meilleurs éléments pour alimenter leurs idées de paix. Cordoue, une des cités les plus raffinées de l'Espagne musulmane, s'enorgueillissait de 70 bibliothèques, chiffre qui rivalise avec ce qu'on trouve dans les grandes métropoles modernes.

Du 8e au 12e siècle, les "portes de l'ijtihad" - discussion, débat, contestation – sont restées grandes ouvertes. Ce fut aussi l'époque où la civilisation islamique éclairait le monde. Aujourd'hui, il est grand temps, pour nous, les musulmans, de renouveler notre attachement à l'ijtihad. De la génération montante, j'entends cette interrogation têtue: "Y a-t-il un moyen de concilier notre religion avec la liberté de pensée?"

Eh bien oui, c'est possible. Le Coran contient trois fois plus de versets qui nous invitent à penser que d'injonctions sur ce qui est permis ou interdit. . Cela étant, la réinterprétation – c'est-à-dire une nouvelle lecture, pas une réécriture, des écrits coraniques – est une responsabilité islamique. La Fondation Nawawi, qui a son siège en Illinois, définit même l'ijtihad comme "un devoir religieux de première grandeur".

C'est ainsi que nous avons fondé, quelques autres jeunes musulmans et moi-même, le Projet Ijtihad, qui a pour but de ressusciter la pensée critique en islam en faisant naître le débat honnête, tant sur les ondes qu'en personne. Mon anecdote sur l'imamaméricain le montre, les musulmans d'Occident sont tout prêts à redécouvrir l'ijtihad. Après tout, c'est justement dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne que nous jouissons des libertés précieuses qui nous permettent de penser, de nous exprimer et de contester et d'être contesté sur des points d'interprétation. Quel cadeau précieux.

Mais même si le Projet Ijtihad part d'un pays occidental, il ne peut pas s'arrêter aux limites de l'Occident. Tous les citoyens du monde islamique doivent savoir que Dieu leur a donné le droit de penser par eux-mêmes.

Dans le monde islamique, la renaissance de l'ijtihad pourrait commencer par la libération des talents d'entreprise des femmes musulmanes par le micro-crédit. Le Coran dit que les femmes sont soumises à l'autorité des hommes, mais seulement lorsque ceux-ci les "entretiennent". Si donc une femme ne doit ses avoirs qu'à elle-même, comme ce fut le cas de Khadija, la première épouse bien-aimée du Prophète Mahomet, elle est libre de prendre ses décisions.

Je rêve, me dites-vous? Considérez plutôt cet exemple. Un journaliste m'a raconté qu'il avait fait la connaissance d'une femme, à Kaboul, qui avait contracté un tout petit crédit auprès d'une organisation non-gouvernementale. Elle a démarré une petite fabrique de bougies, s'est fait un peu d'argent et a appris à lire et à écrire.

Donc, pour la première fois de sa vie, cette femme lit le Coran toute seule, au lieu de passer par les imams pour faire le tri de ce qu'elle peut lire. Elle apprend ainsi que le Coran donne à toutes les femmes le droit de refuser le mariage. Et lorsqu'elles choisissent de se marier, le Coran leur conseille d'établir un contrat afin de protéger leurs droits en tant que créatures égales aux yeux de Dieu.

Et la voilà qui récite ces versets à son mari, qui la maltraitait depuis des années. Depuis ce jour, il ne l'a plus jamais touchée contre son gré. Est-il possible que la redécouverte de l’ijtihad puisse être une solution à tout ce que l’ONU qualifie de déficits majeurs - déficit de savoir, de liberté, de pouvoir des femmes -dans le monde arabe musulman ? Cette possibilité mérite notre attention.
http://www.commongroundnews.org/article.php?id=21650&lan=fr&sid=1&sp=0
mirindou

Messagepar RAFIDI » 30 Sep 2007, 04:37

je ne sais pas si ceci est en rapport avec ce que tu dit 'le coran change de versé selon le temps) mais ca pas m'a l'air de l'etre ni de pret ni de loin !!!

quand au terme coran vivant et coran qui respire c'est m'a tous l'air d'une métophore pour désigner el djidal comme une lumière qui garde le coran vivant (métaphore par métaphore :) )

je trouve plutot cette article une belle critique pour les cerveau cadnassé !!!
RAFIDI

Messagepar mirindou » 30 Sep 2007, 04:43

oui j,ai changer de sujet car aucune ne voulais répondre sur le premier...
mais dans cette article sa parle de redéfinir(pas réécrire) ou re-expliqué le coran suivant la période contemporaine, et pas celle du prophète (SWS).
Je crois que pas mal vont nous faire l’honneur de leurs commentaire de cette nouvelle pensé
mirindou

Messagepar RAFIDI » 30 Sep 2007, 04:56

mirindou a écrit:oui j,ai changer de sujet car aucune ne voulais répondre sur le premier...
mais dans cette article sa parle de redéfinir(pas réécrire) ou re-expliqué le coran suivant la période contemporaine, et pas celle du prophète (SWS).

je ne vois pas du tout ceci est ecris dans l'article !!!! mirindou (rou7 tourgoud t fatigué je pense :) )

l'article parle de de réouvrir le débat global inter islam car ce débat a été fermé graduelement depuis que le calife abasside (el mo3tassam si mes souvenir sont bons) a agréé seulement 4 écoles de pensé islamique et a interdit toute autre école (soit les 4 école qu'on appel sunnite) et meme au sein de ces 4 école il était interdit de changer quoi que ce soit ou de corriger, pour cela nous vyons qu'en andalousie qui était politiquement séparé des abassides le djidal prenner plus de place et la majorité de ces savant andalous se sont vu taxer de "philosophe" ou "kafir" ou "mochrik" etc ...

donc de nos jour ce courant rappel les gens a la réouverture du coran et des livre d'histoire afin de dialoguer !!! les chiites on tjs appelé a ca et le djidal et el idjtihad n'a jamais était fermé !!! ce courant appel toute personne a lire et comparer et ne pas se contenter de "répété", il appel a la liberté, tous le monde doit savoir lire et penser "un projet noble", comme j'ai tjs dit ne laissons pas les autres lire pour nous et penser pour nous, lisons nous meme et pensons nous meme !!!

voila ou veut en venir l'article !

Je crois que pas mal vont nous faire l’honneur de leurs commentaire de cette nouvelle pensé
RAFIDI

Messagepar blob » 30 Sep 2007, 12:51

oui mirindou ta raison l'islam se renouvelle chaque 100 ans

yab3atou allahou fi hadihi el ouma men youdjadidou laha danaha fi kouli 100 ans
tu ne te trompe pas se renouvelle ( youdjadide) ou bien (youhyi)
blob

Messagepar RAFIDI » 30 Sep 2007, 18:44

hahahahahahhahahahah

you7i ???? ew tkfer bdinak ? yak chez vous y a plus de wa7i ?

et dit le modjadid du siecle passé c'est al albany et celui de notre siecle actuel c'est otmane el khassis ? mdr

c ca ?

et puis prend le temps de bien lire, il parle d'un coran qui change ses letre !!!!
RAFIDI

salamoualéikoum

Messagepar sony » 30 Sep 2007, 19:44

Tu as plein de réponses à tes question ici :

http://www.coranix.com/sommaire.htm
sony

Messagepar sony » 30 Sep 2007, 19:48

sony

Messagepar Haithem » 01 Oct 2007, 14:01

sony a écrit:doctrine wahhabite :
http://www.coranix.com/106/index.htm

un site athée :P :P et tu oses dire :''salamoualéikoum'' c'est le salut musulman et n'est pas fait pour les athées ...
et tu crois qu'un musulman va faire confiance et lire un site islamophobe

:wink:
Haithem

Re: le coran ce renouvelle dans le temps ?pour chiite et sun

Messagepar Haithem » 01 Oct 2007, 14:05

mirindou a écrit:je vais vous demandé autre chose, Es que le coran est vivant....une question qui a était posé dans l'histoire et étudier par un alem.
es que le coran ce renouvelle pour tout les temps...
question au sunite et chiite du forum, que penssent toutes les écoles chez les sunite et chiite ?

mirindou
il faut tout d'abords expliquer ce que tu veux dire par renouveler ...
je vais donner un exemple pour comprendre
dieu dit dans sourat el-nour
Code: Tout sélectionner
 ) الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُوا كُلَّ وَاحِدٍ مِنْهُمَا مِئَةَ جَلْدَةٍ وَلَا تَأْخُذْكُمْ بِهِمَا رَأْفَةٌ فِي دِينِ اللَّهِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ وَلْيَشْهَدْ عَذَابَهُمَا طَائِفَةٌ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ (2)

comment tu peux renouveler cette ayat ???? en annulant houkm allah ???
Haithem

Messagepar zika » 01 Oct 2007, 16:34

moi je dirai que le coran ne se renouvelle pas...Le probleme c'est que les musulmans ne l'aplique pas a 100%...Exemple ds le coran il est citè qu'on doit coupè la main au voleurs alors que nous on le fais pas...ect ( On prend ce qui nous convient et on laisse ce qui nous convient pas,erreur!!)

dèja heureusement que le coran ne se renouvelle pas parceque si non chacun l'aurai modifiè à sa manière et ça aurrai fait un beau mèlange!!!
c'est vrai que le monde a changè depuis l'epoque de prophète Mohamed ( SL3S) et justement ce sont nos 3oulamma et imams qui se chargent de dire des fatwas concernant tous ce qui est nouveau...

mirindou je ne sais pas si j'ai repandue à ta question mais sache que j'ai pas vraiment saisie ou tu veux en venir!!
zika

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie