Yacine a écrit:J'avoue que la seule chose de sa biographie qui m'a laissé perplexe et pantoi c'est le fait qu'il fut incinéré ce qui est illicite en Islam. Mais j'ai appris par la suite que ce n'était pas de la volonté de ce pieux personnage.
yacine ! wach bik ? fait gaffe a ce que tu lis, l'émir n'a jamais été "incinéré" ni par sa volonté ni par celle d'un autre, il a été entéré dans la meme tombe que son maitre vénéré "ibn 3arabi". plus tard, il sera détéré en ramené en algerie contre sa volonté et réenteré au cimetière el alia.
d'apres certains officiels officieux présent quand sa dépouille était ramené en algerie (1965), j'ai entendu ca mais j'ai jamais pu confirmé, son corp ne s'était pas décomposé "karama" ... reste a confirmé, ce n'es pas l'essence de la question, il a bel et bien était entéré honorablement a damas et en algérie au caré des chef d'état que vous pouvez d'ailleur visiter et lever un fatiha pour lui (si c'est pas 7aram chez vous).
boudebbouze a écrit:lorsque l, émir Abdelkader a arrêter de lutter et choisir la reddition comme alternative cela explique clairement que l. émir cherche a sauve, sa tète et a renonce a son combat contre l,ennemi .
renoncé ? sait tu qu'au dernier accrochage l'émir n'avait autour de lui pas plus de 20 ou 30 guerriers ?
tu sais meme pas de koi tu parle et tu fait honte !
Beaucoup de personnalités a travers l,histoire que ce soit en combat ou autre choisissent de mourir que de se rendre en ce moment la ,
capitulé n'est pas dés-honorable, l'émir a perdu la guerre c tt. on ne meurt pas pour des laches !
c,est l histoire elle même qui le glorifia ou le désignera. comme le premier traître.
le traitre c'est celui qui l'a trahis de son vivant et aujourd'hui, comme toi, comme toi tu es le traitre apres sa mort ... grande guelle que tu es tu n'aurait pas cracher sur le chien d'un soldat francais.
l. émir en principe laissera un testament dans lequel indiquera qu,une fois mort sa dépouille soit rendu en algerie,
si il voulais etre entéré en algérie il y serai resté, tu imagine meme pas ce que la france lui a proposer pour qu'il baisse les armes, terres, argent, gloire et gouvernance (sous la france biensur). il a refusé, et tu l'appel traitre ?
il a préféré damas ,
l'émir n'a jamais voulu ou avait l'ambition d'etre guerrier ou au pouvoir, sa vocation était la sciences, ce sont les tribus qui sont venu supplier son pere de predre tete a la resistance, son père avait refuser et leur a dit allez voir abdelkader, il a acepté a condition que tout le monde se soude autour de lui, mais il l'ont trahis, d'un coté il se disais avec lui, d'u autre coté ils allaient vendre des cheveaux et de la nourture au francais ... l'émir a préféré etre entéré là ou eu la science de l'islam, précisement la tombe ibn 3arabi ... l'algerie pour lui rappele un grande traiterie qui lui a coté selon certains meme des viols sur sa propre famille.
l,algerie ne compter plus pour lui ou un esprit de culpabilité l.oblige a coupe avec ses racines il s,est senti traître .
il s'es senti trahis, nuance ! il l'a été effectivement, et tu sais pkoi on ne montre pas ses traitres ? parceque de grands noms sont issue de ces famille et trubus qui ont trahis l'émir et donc l'histoire préfere l'accuser lui de traitre afin de cacher les vrais traitre dont peut etre tu fait parti de ces tribus traitres !
j avais de la grande considération pour ce monsieur mon seigneur hélas ce n.est plus le cas maintenant .
il n'en a aucune pour toi, il voulais meme voir la fatcha de tes aïeux !
en algerie en triche partout aux études ,en travaillant et même en histoire
on a meme triché avec l'émir ! comme tu viens de le faire
l'émir abdelkader taj rassek !