tafsir sur la Sourate lQadr (sourate sur la nuit du destin)

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

tafsir sur la Sourate lQadr (sourate sur la nuit du destin)

Messagepar minoucha » 08 Oct 2007, 14:39

Bonne lecture

Inna anzalnahou fi laïlatil Qadr
wa maa adraaka maa Laïlatoul Qadr ?
Laïlatoul Qadri khaïroum min alfi chahrin
Tanazzaloul Malaaïkatou
War Rouhou fiha
bi idni rappihim men kolli amr
Salamoun hiya hattaa matla il fadjr.






Bismillahir Rahmanir Rahim

"Inna anzalnahou fi laïlatil Qadr"

"En vérité Nous l'avons fait descendre au cours de la nuit de la Détermination."


Il est ici fait allusion au fait que, durant cette nuit, le Qour’aan a été descendu du "Lawhoul Mahfouz" (Table gardée) jusqu'au premier ciel. Le simple fait que le Qour’aan ait été révélé en cette nuit eût été suffisant pour témoigner de sa grandeur mais, en plus de cela, cette nuit se distingue des autres par de nombreuses autres vertus. Ainsi, dans le verset suivant, pour augmenter notre intérêt sur le sujet, Allah pose cette question :


"wa maa adraaka maa Laïlatoul Qadr ?"

"Et qui te fera connaître ce qu'est la nuit de la Détermination ?"


En d'autres mots, la question posée ici est : "As-tu une connaissance (quelconque) au sujet de la grandeur et de l'importance de cette nuit ? As-tu quelque connaissance des grandes faveurs et vertus qui l'accompagnent ? "

Le verset suivant continue alors à ce sujet :


"Laïlatoul Qadri khaïroum min alfi chahrin"

"La nuit de la détermination est meilleure que mille mois."


La vraie signification ici est que la récompense pour avoir passé cette nuit en adoration est meilleure et supérieure au fait d’avoir passé mille mois en ibaadat mais de combien, cela ne nous a pas été signalé ici.


"Tanazzaloul Malaaïkatou"

"(Dans cette nuit) les anges descendent"



Imam Raazi rahimahoullah donne une explication subtile à ce verset. En commentant celui-ci, il explique que lorsque l'homme apparut pour la première fois sur terre, les anges le regardèrent avec une certaine répugnance. Ils s'aventurèrent même à demander à Allah : "Vas-tu créer quelqu'un qui commettra du désordre, répandra le trouble et le sang sur la terre ?"
De la même façon, vos parents, lorsqu'ils vous ont vu au début alors que vous n'étiez qu'une goutte de sperme, ont éprouvé du dégoût à votre égard au point qu'ils lavaient les vêtements empreints d'une goutte d'une telle substance. Mais lorsqu'Allah transforma celle-ci en une splendide forme, alors ceux-ci se mirent à vous contempler et à vous aimer.

A présent, au cours de cette grande nuit, grâce à Allah, quand vous êtes occupés dans l'ibaadat, les anges également descendent pour s'excuser à propos de ces mots qu'ils avaient prononcés.


"War Rouhou fiha"

"ainsi que l’Esprit"


Il est ici fait référence à l'ange Djibraïl (Gabriel) qui descend sur terre pendant cette nuit. Les commentateurs du Qour’aan diffèrent sur l'interprétation du mot "Rouh" :

# La grande majorité est d'accord sur le fait qu'il s'agisse ici de Djibraïl et, suivant l’imam Raazi rahimahoullah c'est le sens le plus correct. Ainsi Allah fait tout d'abord mention des anges en général et ensuite de Djibraïl en particulier en raison de son excellence.

# Certains commentateurs pensent plutôt que l'Esprit (Rouh) signifie ici une sorte d'ange, aux proportions si extraordinaires et gigantesques, que devant lui, les cieux et la terre ne semblent qu'une simple bouchée.

# D'autres disent que "Rouh" signifie un groupe d'anges que l'on pourrait apercevoir, exceptionnellement, cette nuit là, parmi les autres.

# Il existe également une opinion qui dit que "l'Esprit" (Rouh) fait ici allusion au Prophète Issa (Jésus), qui lors de cette nuit, descend observer les actions pieuses de cette communauté.

# La dernière interprétation que nous désirons mentionner ici est que le "Rouh" signifie une grâce spéciale d'Allah qui descend après l'apparition des anges.

Il existe également d'autres interprétations, mais celle-là est la plus commune. Elle est confirmée par un hadithe rapporté par Anas : "Durant la nuit du Destin, Djibraïl descend avec un groupe d'anges et invoque la Miséricorde pour tous ceux qu'il trouve occupés dans l'adoration." (cité par bayhaqui dans ses Sounan)

"bi idni rappihim men kolli amr"
"(Ils descendent) avec la permission de leur Seigneur, (en apportant avec eux) toutes bonnes choses."


L'auteur de "Mazahiré Haq" écrit que lors de cette nuit, il y a très longtemps, les anges furent créés et également débuta la création de Adam, la même nuit, les arbres furent plantés au paradis et durant celle-ci, comme l'attestent de nombreux ahaadith, les invocations (douas) sont acceptées. Il est dit également (dans "Dourroul Mansour") que c'est lors de cette nuit que le Prophète Issa fut élevé aux cieux et qu'également le repentir (tawbah) des Bani Israïl fut accepté.


"Salamoun hiya hattaa matla il fadjr."

"(C'est une nuit de) paix jusqu'à l’apparition de l’aube."


En vérité, cette nuit est la matérialisation même de la paix, et tout au long de celle-ci, les anges adressent des salutations aux fidèles croyants en train d'adorer leur Seigneur. Lorsqu'un groupe monte, un autre le remplace, comme on peut le voir dans certains récits. Une autre interprétation donné est que c'est une nuit de paix et de protection contre le mal et la discorde. Ces bénédictions durent toute la nuit jusqu'à l'apparition de l'aube, et ne sont pas limitées à une partie quelconque.

O Allah ! Accepte notre repentir et nos Ibaadaate! O Allah, accorde nous la chance de trouver "Lailatoul Qadr"! Amine


Ta9abbala Allahu minna wa minkum, wa ghafara lanaa wa lakum wa li jamii3i lmulimiin
Amiiine , wa salli-llahumma 3ala habiibina Muhammad wa 3ala aalihi wa sa7bihi wa sallim.

Fi amani-Llah
Avatar de l’utilisateur
minoucha
 
Messages: 1634
Inscription: 07 Déc 2005, 05:22
Localisation: londres

Messagepar Basma » 09 Oct 2007, 10:49

macha ALLAH

qu'ALLAH azawajal te récompense

baraka ALLAHO fiki


""""wa salli-llahumma 3ala habiibina Muhammad wa 3ala aalihi wa sa7bihi wa sallim"""
Basma
 
Messages: 566
Inscription: 15 Juil 2007, 15:00

Messagepar RAFIDI » 09 Oct 2007, 13:40

tres superficiel comme tafssir !!! sourat el kadr a bcp plus de profondeur de sens que ce qui est ecris, ceci ne donne pas le 1% du sens de la sourat ! :(

Allah el mousta3ane
Avatar de l’utilisateur
RAFIDI
 
Messages: 3720
Inscription: 27 Jan 2007, 22:50

Messagepar voyageur » 11 Oct 2007, 02:54

c'est ca ton vrai tafsir rafidi va te pendre

http://www.alburhan.com/articles.aspx?i ... &gate_id=0
voyageur
 
Messages: 393
Inscription: 07 Jan 2007, 05:57

Messagepar RAFIDI » 12 Oct 2007, 05:54

plutot ca :) http://www.holyquran.net/cgi-bin/almizan.pl

a partir d'un site chiite et non wahabuté :)

jamais qlq n'a posté qlq choses de nos sites :) je vais commencé a croire que vous ne connaissais rien a la recherche :)

salam et eid moubarak a tous le musulmans :)
Avatar de l’utilisateur
RAFIDI
 
Messages: 3720
Inscription: 27 Jan 2007, 22:50


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron