sadjda

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

sadjda

Messagepar inconnue » 08 Oct 2007, 18:27

lorsque on lis le CORAN en arrivant a une sadjda est on obligé de la faire toute suite ou es ce que on peut la laisser jusqu'a ce qu'on termine notre lecture?
inconnue

Messagepar chinoise » 08 Oct 2007, 18:45

moi j'ai l'habitude de la faire sur place!!wa ellahou a3lem!!
chinoise

Messagepar Basma » 09 Oct 2007, 10:42

tu dois la faire sur place ma trés chère inconnue

et tu dis "ALLAHO AKBAR" et fais ta sejda en citant un dou3aa

"" Sajada wajhi li ladi khala9aho wa sawaraho wa cha9a

sam3aho wa bassaraho bi 7awlatihi wa 9owatihi fatabaraka ALLAHO

a7ssana el khali9ine""

et tu te lève en disant "ALLAHO AKBAR"

et tu termine ta lecture

bonne lecture :wink:
Basma

Messagepar inconnue » 09 Oct 2007, 12:34

Basma a écrit:tu dois la faire sur place ma trés chère inconnue

sam3aho wa bassaraho bi 7awlatihi wa 9owatihi fatabaraka ALLAHO

a7ssana el khali9ine""

et tu termine ta lecture

merci besma
inconnue

Messagepar Petite fée » 09 Oct 2007, 12:37

OOps je fais tous le temps comme si je n’ai pas vu !! Mais je crois qu'on pourrait à la place de la prosternation on dit quelques chose 4 fois?
Petite fée

Messagepar Basma » 09 Oct 2007, 12:40

non ma chère petite fée on doit la faire c'est obligatoire
Basma

Messagepar angelique » 09 Oct 2007, 12:48

j'ai passé plusieures fois a coté :oops: et le dou3a2 on doit le dire?
angelique

Messagepar RAFIDI » 09 Oct 2007, 13:05

dit ce que tu dit dans ta salat ou prie Allah par ce que tu veut, demande lui c que tu a besoin, fait le tassbi7 ou fait tous ca ensemble, y a pas de du3a fix
RAFIDI

Messagepar angelique » 09 Oct 2007, 13:07

ok merci :P
angelique

Messagepar jaipur » 09 Oct 2007, 14:41

Basma a écrit:non ma chère petite fée on doit la faire c'est obligatoire

Obligatoire ? ça serait bien d'avoir un hadith dans ce sens, merci.
jaipur

Messagepar Haithem » 09 Oct 2007, 14:58

Basma a écrit:tu dois la faire sur place ma trés chère inconnue

sam3aho wa bassaraho bi [color=red]7awlatihi
wa 9owatihi fatabaraka ALLAHO

a7ssana el khali9ine""
[/color]

et tu termine ta lecture

on dit bi 7awlihi et non bi 7awlatihi ...
parce qu'on dit '' la 7awla wa la 9ouwata ila billah ''
et on dit pas la 7awlata :lol:
en fait pour ce que tu dis Basma , y a une divergence entre les savants sur est ce que c'est obligatoire ou juste moustahab
l'unanimité des savants disent que c'est mous'tahab et y a que abou hanifa qui dit qu'il est wajib
et pour ce qui du dou3a' c'est comme a dit rafidi y a pas un dou3a' fixe mais il fait le tasbih du salat ou le dou3a' que t'as cité ou autre chose ...
Haithem

Messagepar Basma » 10 Oct 2007, 14:06

Merci pour la remarque de hawlihi, et pour le dou3a du soujoud je sais que ce n'est pas obligatoire.

Mais pour la sejda,, à mon avis c'est obligatoire parce que Dans le coran il y’a un trait soit en haut soit en bas d’un verset que ALLAH azawajal nous à ordonner de faire la prosternation et en plus il y a dans la marge une indication qui indique le lieu de la sejda.

Je sais que ce sont les a'imas qui l'on ajouté dans le coran mais si ALLAH azawajal la accorder donc je crois qu'elle est obligatoire.

Parce que je part du principe : """ إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ """

Donc ajouter quelque chose au coran ce n’est pas évident sans l’accord de ALLAH jalajalaloh .

J’ai entendu une histoire à la TV qui dis que quand Rassoul ALLAH sala ALLAH alayhi wa salem, faisait le tawaf, et il a lu le verset:

أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يَسْجُدُ لَهُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ وَالنُّجُومُ وَالْجِبَالُ وَالشَّجَرُ وَالدَّوَابُّ وَكَثِيرٌ مِّنَ النَّاسِ وَكَثِيرٌ حَقَّ عَلَيْهِ الْعَذَابُ وَمَن يُهِنِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِن مُّكْرِمٍ إِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يَشَاءُ

18 el hadj

Immédiatement il a descendu sur le sol et tous les sahaba on descendu avec lui et même les kouffar quand ils ont vu ça ils sont descendu. (sejdou)

Quand Rassoul ALLAH sala ALLAH alayhi wa salem s'est lever il la dit aux sahaba que toutes les créatures d'ALLAH azawajal sejdou à ce moment

Et même quand les koffar sont lever il étais surpris par cette prosterné ils ont dis que c’étais comme une puissance qu’ils les a obligé de faire cette sejda.

Même si tu me dis que l’histoire n’est pas authentifiée (je n’ai pas entendu son authentification)

Mais bon moi je fais ma sejda et ce n’ai pas grave si quelqu’un la fais aussi,,
il faut pas discuter sur des choses qui concerne ALLAH soubhanaho wa taala, une sejda c'est pour lui et j’ai peur que si tu dis que c’est moustahaba beaucoup de gens peuvent ne pas la faire à cause de toi.

Pour moi allhamdo lilleh je la fais quand je la li dans le coran et je la fais aussi quand j’entend une bonne nouvelle c'est une sejda de hamd et chokr lilleh comme rassoul ALLAH alayhi assalet wassalem faisait aussi.

Wa ALLAHO a3lem

وَمِنْ آيَاتِهِ اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ لَا تَسْجُدُوا لِلشَّمْسِ وَلَا لِلْقَمَرِ وَاسْجُدُوا لِلَّهِ الَّذِي خَلَقَهُنَّ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ

فَإِنِ اسْتَكْبَرُوا فَالَّذِينَ عِندَ رَبِّكَ يُسَبِّحُونَ لَهُ بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ وَهُمْ لَا يَسْأَمُونَ

37.38 fussilet
Basma

Messagepar Haithem » 10 Oct 2007, 15:27

tu sais je n'ai pas du tout compris ton raisonnement pour prouver que c'est obligatoire ... tu mélanges tout
quand j'ai dit que ce n'est pas obligatoire cela veut dire que celui qui ne le fait ne prendra pas el-ith'm ... cela ne veut pas dire que j'encourage les gens à ne pas le faire parce qu'il ratent beaucoup de hassanat
je te donnes un exemple
quand t'as écrit ce verset de sourat foussilat dans ton écran , tu l'as surement lu avant de faire le copier coller sur actudz est ce que tu t'es prosterné ou pas ...

وَمِنْ آيَاتِهِ اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ لَا تَسْجُدُوا لِلشَّمْسِ وَلَا لِلْقَمَرِ وَاسْجُدُوا لِلَّهِ الَّذِي خَلَقَهُنَّ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ

فَإِنِ اسْتَكْبَرُوا فَالَّذِينَ عِندَ رَبِّكَ يُسَبِّحُونَ لَهُ بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ وَهُمْ لَا يَسْأَمُونَ

si tu dis que c'est obligatoire et que tu ne t'es prosterné alors tu viens de commettre un péché selon tes dire
surtout que le verset dit ; فَإِنِ اسْتَكْبَرُوا donc istakbarti 3ani el-soujoudi lillah

tu vois ou je veux en venir :wink:
Haithem

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie